Page d'accueil de DocNAC
  • DocNAC Lille (Rendez-vous)03 20 72 16 40
  • DocNAC Lille (Urgences et conseils)07 83 47 87 14

Après le chat, le chien et le lapin, le furet est le 4ème mammifère de compagnie en France.

Rien que ça ! Et pourtant, beaucoup d’idées circulent sur le furet : sauvage, difficile à éduquer, pas souvent très propre… Stop aux idées reçues ! Saviez-vous qu’il est très facile d’apprivoiser, de nourrir et de vermifuger son furet ? Il lui faut évidemment beaucoup d’attention mais également un régime alimentaire adapté.

Suivez les conseils de DocNac pour bien vous en occuper à la maison.

Alimentation de mon Furet

Que mange un furet apprivoisé ? L’important dans l’alimentation du furet est qu’elle soit équilibrée ! Faire le choix d’un régime uniquement à base de croquettes ou seulement fait de poussins n’est pas forcément l’idéal. Privilégiez l’association de différents aliments et complétez la ration en vitamines et minéraux afin d’éviter les carences et de vous rapprocher au plus près de leurs besoins naturels. Souvent évoquées, les barres de BARF sont de bons apports en protéines saines, tout comme le blanc d’œuf. Voici nos conseils pour bien nourrir votre furet :

À DONNER

À NE PAS DONNER

Plan de prévention de mon Furet

Quand faut-il vermifuger votre furet ? A quel moment faut-il stériliser votre nouvel animal de compagnie ? Ici, un schéma récapitulatif liste les moments clefs pour bien protéger votre furet.

Pour rencontrer votre vétérinaire DocNAC dans la région de Lille, n’hésitez pas à prendre RDV. Ou bien, vous pouvez nous appeler au 03 20 72 16 40.

 

Soins spécifiques de mon Furet

Votre furet nécessite des soins très particuliers. Comment bien manipuler son furet ? Comment lui faire avaler un traitement sans le blesser ? Comment est soigné votre animal quand il est hospitalisé… Retrouvez les conseils vétérinaires.

  • Contention et examen de mon Furet à la maison
  • Faire avaler un traitement à mon Furet
  • Hospitalisation de mon Furet

Contention et examen de mon Furet à la maison

Contention et examen de mon Furet à la maison

Comment bien tenir votre furet à la maison sans le brusquer ? Il est parfois difficile de le faire quand il s’agit de lui nettoyer les oreilles, de lui couper les griffes ou d’examiner ses dents et son pelage. Certains furets peuvent être complètement obnubilés par une friandise qu’ils affectionnent, vous laissant le champ libre à n’importe quel soin. Des pâtes telles que Nutri Plus Gel® ou de la marque Béaphar® sont tout à fait adaptées à ce genre de situation. Si cela ne suffit pas, vous pouvez le tenir par la peau du cou pour l’inhiber et réaliser ses soins. Rassurez-vous, n’importe quel furet a déjà reçu ce type de contention de la part de sa mère biologique de manière bien plus virulente. Un furet bien éduqué se mettra d’ailleurs à bailler pour montrer sa soumission.

S’il s’agit juste de transporter votre furet sans lui faire de soin, placez votre main sous son corps ou autour du thorax juste en-dessous des pattes avant.

Quoi qu’il en soit, un furet perd son agressivité éventuelle avec une bonne éducation. Il devient très vite adorable, demandeur d’interactions positives et très joueur. Prenez le temps de l’apprivoiser. Il deviendra un compagnon mignon, coquin et attachant !

Faire avaler un traitement à mon Furet

Faire avaler un traitement à mon Furet

Les furets sont très malins. En donnant un traitement dans ses croquettes, votre furet aura tendance à trier sa nourriture. Comment peut-on donner un comprimé ou un médicament à son furet ? DocNAC fait attention de vous prescrire les traitements les moins difficiles à faire avaler (Phosphaluvet® par exemple) ou, au minimum, à vous prévenir de la complexité à en donner certains (métronidazole par exemple). Il est conseillé d’écraser les comprimés et de les transformer sous forme buvable en y ajoutant quelques gouttes d’eau. Quoi qu’il en soit, le traitement peut être mélangé à une friandise que vous savez appréciée par votre furet. Si cela ne fonctionne pas, une contention par la peau du cou, comme décrite dans le paragraphe « Contention », est à envisager pour permettre de donner les médicaments par voie orale à la seringue. Ceci vous évitera une manipulation trop longue et pénible.

Hospitalisation de mon Furet

Hospitalisation de mon Furet

Lorsque votre furet est confié à DocNAC, il est clairement chouchouté. Il peut être aussi bien placé en cage de grande taille avec tout le nécessaire pour son bien être (eau, nourriture, linges pour se blottir, litière…) qu’en couveuse si une hypothermie est détectée. Certains furets bénéficient d’un cathéter afin de les mettre sous perfusion ou de garantir une intervention chirurgicale dans les meilleures conditions. L’analgésie et le confort de votre furet est notre priorité. Les protocoles sont adaptés au cas par cas et sans cesse affinés pour que votre furet évolue avec les meilleurs soins. Nous serons toujours fournisseurs de caresse et de tendresse pour votre protégé.

Fiche pratique - Votre furet en 5 conseils

Comment bien choisir votre furet à l’adoption ? Surveillez son comportement et contrôlez ses oreilles, son pelage et son poids. Pour préparer la venue d’un 1er furet ou compléter vos connaissances, téléchargez dès maintenant la fiche conseil afin de bien vous occuper de votre furet à la maison. Nourriture, hygiène, parasites… 

Retrouvez les bonnes pratiques pour un furet en bonne santé.

Pour toutes urgences, DocNac vous répond au 07 83 47 87 14.

Télécharger votre fiche pratique
Retour

Informations pratiques

DocNAC Lille

Retour
  • Lun
    8h00 à 12h00/ 13h30 à 19h00
  • Mar
    8h00 à 12h00/ 13h30 à 19h00
  • Merc
    8h00 à 12h00/ 13h30 à 19h00
  • Jeu
    8h00 à 12h00/ 13h30 à 19h00
  • Vend
    8h00 à 12h00/ 13h30 à 19h00
  • Sam
    8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
  • Dim
    Fermé

En cas d'urgence

Veuillez appeler :

07 83 47 87 14
Retour

Adresse de la clinique

Clinique vétérinaire du Molinel 89 rue du Molinel 59700 Marcq-en-Baroeul
retrouvez-nous sur Google Maps
Retour

Veuillez appeler ce numéro en cas d'urgence :

07 83 47 87 14