Contention et examen de mon Grand Perroquet à la maison
Contention et examen de mon Grand Perroquet à la maison
Il n’est jamais facile de manipuler son oiseau d’autant que celui-ci est de petite taille. Souvent le pioupiou se déplace de lui-même est décide du lieu où il veut se poser. Sachez que plus l’oiseau est en hauteur et plus il se sent en sécurité.
Lorsqu’il faut apporter un soin à votre perroquet, perruche ou canari, n’hésitez pas à favoriser la manière douce (cf. avaler un traitement) et à le récompenser par une friandise après. Malgré tout, certains traitements nécessitent de le tenir dans les mains. Il est conseillé de le recouvrir d’une serviette et de le saisir à travers dans la paume de main. Vous pouvez bloquer sa tête entre le pouce et l’index et retrousser la serviette autour de votre main. Sa tête et son bec sont alors accessibles pour lui faire avaler un traitement ou nettoyer ses yeux.
Aux perroquets et perruches, il est possible d’apprendre à déployer les ailes pour pouvoir examiner le dessous ou d’ouvrir le bec pour administrer un traitement. Pour cela, il suffit de s’y prendre tôt et d’associer ces exercices à des friandises.
Faire avaler un traitement à mon Grand Perroquet
Faire avaler un traitement à mon Grand Perroquet
Il n’est pas toujours facile de faire avaler un traitement à son oiseau et les produits à mettre dans l’eau de boisson sont souvent trop dilués. DocNAC vous prescrit en général des médicaments sous forme liquide qui peuvent être incorporé facilement à une friandise. Les quelques traitements en comprimé peuvent être écrasés et transformés en forme liquide en y ajoutant quelques gouttes d’eau. En cas d’échec avec la friandise, il faut donner le médicament à la seringue dans le bec. Les perroquets et perruches peuvent vouloir s’amuser avec l’extrémité de la seringue, ce qui permet de leur donner le produit facilement.
Il est également possible d’envelopper son oiseau dans un linge, de bloquer sa tête entre le pouce et l’index et d’introduire le traitement à la seringue dans le bec. Les petits passereaux comme le canari n’ouvre pas forcément leur bec. Il suffit alors de positionner l’oiseau à l’horizontal et de lui poser la goutte de produit entre les 2 parties du bec, le traitement passant ainsi facilement dans le bec.
Hospitalisation de mon Grand Perroquet
Hospitalisation de mon Grand Perroquet
Lorsque votre oiseau est confié à DocNAC, il est clairement chouchouté. Il peut être aussi bien placé en cage de grande taille avec tout le nécessaire pour son bien être (eau, nourriture, perchoirs, jeux…) qu’en couveuse si son état de faiblesse est important. Certains oiseaux bénéficient d’un cathéter afin de les mettre sous perfusion, d’autres sont stabilisés avec un air enrichi en oxygène en cas de faiblesse respiratoire. L’analgésie et le confort de votre oiseau sont notre priorité. Les protocoles sont adaptés au cas par cas et sans cesse affinés pour que votre oiseau évolue avec les meilleurs soins.
Nous serons toujours fournisseurs d’attention et de tendresse pour votre protégé, qu’il s’agisse d’un perroquet, d’une perruche ou d’un passereau comme les canaris.