Page d'accueil de DocNAC
  • DocNAC Lille (Rendez-vous)03 20 72 16 40
  • DocNAC Lille (Urgences et conseils)07 83 47 87 14

Alimentation de ma Perruche

Qu’est ce que mange un oiseau ? 

Que ce soit un passereau exotique de compagnie, un petit ou un grand perroquet, le régime alimentaire des oiseaux est tellement varié dans la nature, qu’il est très difficile de le reproduire en captivité. Granivores et frugivores, ils ne sont pas autonomes pour équilibrer leur alimentation. A nous de le faire pour eux.
Télécharger les différentes fiches pratiques pour découvrir précisément la bonne dose de graines, granulés de qualité, de calcium, fruits et parfois insectes (en période de reproduction) à donner à vos oiseaux selon leurs espèces afin de bien les nourrir au quotidien.

À DONNER

À NE PAS DONNER

Plan de prévention de ma Perruche

Le service DocNac propose de multiples soins : sexage de votre perroquet, perruche ou canari, retirer une bague trop serrée dangereuse pour l’oiseau, identification par puce électronique ciblée. Lors de la consultation annuelle, le déparasitage et la prévention des maladies sera assurée pour votre ami à plumes.

Pour rencontrer votre vétérinaire DocNAC dans la région de Lille, n’hésitez pas à prendre RDV. Ou bien, vous pouvez nous appeler au 03 20 72 16 40.

Soins spécifiques de ma Perruche

Quel oiseau peut-on mettre dans la même cage ? 

Deux mâles d’une même espèce ne font pas forcément bon ménage alors que des couples d’espèces différentes seront moins agressifs entre eux. Il faudra veiller toutefois à éviter l’hybridation, c’est-à-dire la reproduction entre différentes espèces d’oiseaux.

Votre perroquet, votre perruche ou votre canari de compagnie a un besoin important en rayon UVb du soleil. Sachez que ces rayons ne passent pas à travers les fenêtres et qu’il peut être risqué de placer la cage à l’extérieur compte tenu de l’humidité, des coups de vent et des températures variables. Mais rassurez-vous, pour leur plus grand bonheur, des ampoules UV pour oiseau sont disponibles dans le commerce. Disposez-la en dehors de la cage, au-dessus du perchoir le plus élevé, et allumez-la 12h par jour. Il pourra ainsi profiter d’un bain de soleil journalier et s’assurer un plumage et une santé de qualité.

Dans leur environnement naturel, les oiseaux se nettoient grâce à la rosée du matin déposée sur leurs plumes. A la maison, DocNAC vous conseille de simuler une petite pluie en diffusant des gouttelettes d’eau au-dessus de la tête de votre perroquet, perruche ou canari. Utilisez un spray à plantes et faites-le une fois par jour. Certains perroquets apprécient de prendre une vraie douche de temps en temps. Perruches et petits passereaux comme les canaris préfèrent avoir à disposition un bac d’eau qu’ils utilisent comme une baignoire.

Si votre oiseau est faible, pensez à le placer au chaud contre une bouillote ou une petite bouteille d’eau chaude enveloppée dans un linge avant de pouvoir l’apporter en consultation.

  • Contention et examen de ma Perruche à la maison
  • Faire avaler un traitement à ma Perruche
  • Hospitalisation de ma Perruche

Contention et examen de ma Perruche à la maison

Contention et examen de ma Perruche à la maison

Il n’est jamais facile de manipuler son oiseau d’autant que celui-ci est de petite taille. Souvent le pioupiou se déplace de lui-même est décide du lieu où il veut se poser. Sachez que plus l’oiseau est en hauteur et plus il se sent en sécurité.

Lorsqu’il faut apporter un soin à votre perroquet, perruche ou canari, n’hésitez pas à favoriser la manière douce (cf. avaler un traitement) et à le récompenser par une friandise après. Malgré tout, certains traitements nécessitent de le tenir dans les mains. Il est conseillé de le recouvrir d’une serviette et de le saisir à travers dans la paume de main. Vous pouvez bloquer sa tête entre le pouce et l’index et retrousser la serviette autour de votre main. Sa tête et son bec sont alors accessibles pour lui faire avaler un traitement ou nettoyer ses yeux.

Aux perroquets et perruches, il est possible d’apprendre à déployer les ailes pour pouvoir examiner le dessous ou d’ouvrir le bec pour administrer un traitement. Pour cela, il suffit de s’y prendre tôt et d’associer ces exercices à des friandises.

Faire avaler un traitement à ma Perruche

Faire avaler un traitement à ma Perruche

Il n’est pas toujours facile de faire avaler un traitement à son oiseau et les produits à mettre dans l’eau de boisson sont souvent trop dilués. DocNAC vous prescrit en général des médicaments sous forme liquide qui peuvent être incorporé facilement à une friandise. Les quelques traitements en comprimé peuvent être écrasés et transformés en forme liquide en y ajoutant quelques gouttes d’eau. En cas d’échec avec la friandise, il faut donner le médicament à la seringue dans le bec. Les perroquets et perruches peuvent vouloir s’amuser avec l’extrémité de la seringue, ce qui permet de leur donner le produit facilement.

Il est également possible d’envelopper son oiseau dans un linge, de bloquer sa tête entre le pouce et l’index et d’introduire le traitement à la seringue dans le bec. Les petits passereaux comme le canari n’ouvre pas forcément leur bec. Il suffit alors de positionner l’oiseau à l’horizontal et de lui poser la goutte de produit entre les 2 parties du bec, le traitement passant ainsi facilement dans le bec.

Hospitalisation de ma Perruche

Hospitalisation de ma Perruche

Lorsque votre oiseau est confié à DocNAC, il est clairement chouchouté. Il peut être aussi bien placé en cage de grande taille avec tout le nécessaire pour son bien être (eau, nourriture, perchoirs, jeux…) qu’en couveuse si son état de faiblesse est important. Certains oiseaux bénéficient d’un cathéter afin de les mettre sous perfusion, d’autres sont stabilisés avec un air enrichi en oxygène en cas de faiblesse respiratoire. L’analgésie et le confort de votre oiseau sont notre priorité. Les protocoles sont adaptés au cas par cas et sans cesse affinés pour que votre oiseau évolue avec les meilleurs soins.

Nous serons toujours fournisseurs d’attention et de tendresse pour votre protégé, qu’il s’agisse d’un perroquet, d’une perruche ou d’un passereau comme les canaris.

Fiche pratique - Votre Perruche en 4 conseils

Quel oiseau peut-on mettre en volière extérieure ou en cage ? Quel oiseau parle ou chante le mieux ? Quel oiseau choisir ? Que faire lorsqu'un oiseau s'arrache les plumes ?

Les fiches conseils à télécharger sont là pour bien vous occuper de votre oiseau de compagnie à la maison.

Pour toutes urgences, DocNac vous répond au 07 83 47 87 14.

Télécharger votre fiche pratique
Retour

Informations pratiques

DocNAC Lille

Retour
  • Lun
    8h00 à 12h00/ 13h30 à 19h00
  • Mar
    8h00 à 12h00/ 13h30 à 19h00
  • Merc
    8h00 à 12h00/ 13h30 à 19h00
  • Jeu
    8h00 à 12h00/ 13h30 à 19h00
  • Vend
    8h00 à 12h00/ 13h30 à 19h00
  • Sam
    8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
  • Dim
    Fermé

En cas d'urgence

Veuillez appeler :

07 83 47 87 14
Retour

Adresse de la clinique

Clinique vétérinaire du Molinel 89 rue du Molinel 59700 Marcq-en-Baroeul
retrouvez-nous sur Google Maps
Retour

Veuillez appeler ce numéro en cas d'urgence :

07 83 47 87 14